Boucherie

Des viandes de qualité dans notre boucherie à Bergerac

Nous sélectionnons principalement des races à viandes locales. C’est le cas notamment de la Blonde d’Aquitaine, la Limousine ou la Bazadaise, le Veau sous la mère du Sud-Ouest et l’Agneau de Corrèze. Vous pourrez aussi ponctuellement découvrir des races atypiques et d’exception comme l’Hereford d’Irlande, l’Angus d’Ecosse, la Simmental de Bavière ou le Bœuf gras de Bazas.

Quels morceaux de viande choisir pour quels usages ?

Pour réussir un plat de viande, il est important de choisir le bon morceau. Les morceaux de viandes sont classés selon leur localisation et leur mode de cuisson :

  1. cuisson rapide (viandes à griller, rôtir ou à poêler)
  2. cuisson lente (viandes à faire mijoter, à bouillir ou à braiser)

Pour une viande à griller ou à poêler, quel que soit l’animal, nous vous proposerons des morceaux provenant du dos ou des cuisses, qui sont relativement tendres. Il est recommandé de faire mijoter les morceaux de viande provenant de muscles qui sont plus sollicités.

Les morceaux à griller ou à poêler

  • Bœuf : côte de bœuf, entrecôte, faux-filet, filet, rumsteck
  • Veau : côte de veau, filet mignon, noix, quasi de veau pour un rôti ou un pavé par exemple
  • Agneau : côte d’agneau, selle de gigot, filet, côte, filet
  • Porc : échine, pointe de filet, travers

Les morceaux à faire mijoter

  • Bœuf : collier, jarret, gîte à la noix, paleron, flanchet, jumeau, macreuse

Pour cuisiner un pot-au-feu, un bœuf bourguignon ou un bœuf braisé, nous vous recommandons de mélanger les morceaux gras (poitrine, flanchet) et moins gras (macreuse) et gélatineux (joue de bœuf, queue de bœuf).

Nous restons disponibles pour vous conseiller dans le choix de vos viandes. Nous nous ferons également un plaisir de vous donner des astuces et des conseils pour bien réussir leur cuisson ! Notre boucherie à Bergerac vous ouvre grand ses portes !

Découvrez également nos spécialités charcutières !

Remonter